Pourquoi et comment créer une identité visuelle pour votre marque

27 Sep 2016 | Marketing | 4 commentaires

J’avais déjà évoqué le thème de l’identité visuelle dans mon premier article sur les cartes de visite, mais sans développer le sujet. Que vous ayez une marque ou un simple blog, nous allons voir ce qu’elle contient, son utilité et à quel point elle est indispensable.

 

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle est constituée des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise ou une marque. Tous ces éléments sont ensuite rassemblés dans un document appelé la charte graphique.

A quoi sert l’identité visuelle ?

L’identité visuelle est très importante, même pour les toutes petites entreprises comme les nôtres :

  • comme elle est unique, elle nous permet d’être identifié (inconsciemment) au premier coup d’œil et de nous démarquer de nos concurrents.
  • elle donne une image plus professionnelle de notre entreprise en reflétant sa personnalité, son style.
  • pour la construire, il ne faut pas oublier sa clientèle-cible : on ne met pas mettre en valeur les mêmes éléments selon la clientèle visée.

La charte graphique

La charte graphique est un document de référence qui va non seulement reprendre tous les éléments de l’identité visuelle, mais également définir des règles précises à respecter. Elle comprend les différents codes couleur, les polices choisies, le logo et ses variations…

Une fois établie, la charte graphique sera reprise sur les différents supports de l’entreprise tels que les documents administratifs (devis, factures, courriers…), sur les cartes de visite, sur le packaging, sur internet (site, réseaux sociaux…). Tout sera ainsi harmonisé, cohérent.

Le brand board

J’avais réalisé un petit travail sur l’identité visuelle de mon entreprise il y a plusieurs mois déjà. Je l’avais complété lors du transfert de mon blog sur WordPress : j’avais envie de me différencier des autres et d’avoir un site vraiment personnalisé.

Comme je ne suis pas une professionnelle du graphisme (à chacun son métier !), j’avais commencé par observer les marques connues et par faire quelques recherches. J’avais ensuite regroupé toutes mes infos dans un tableau secret sur Pinterest pour les retrouver facilement et m’en inspirer.
Bien-sûr, je ne m’étais pas lancée dans la conception d’une charte graphique complète ! J’avais tout simplement utilisé Canva pour me créer un document imprimable regroupant les principaux éléments dont j’avais besoin régulièrement, de façon à les avoir sous les yeux en permanence. J’ai appris depuis qu’on appelle ça un brand board. Ce document me rappelle ainsi d’utiliser toujours les mêmes polices partout, les mêmes couleurs etc… Il m’évite de me disperser !
On y met un peu ce que l’on veut, l’idée est de résumer l’essentiel de notre identité visuelle.

[spacer height=”20px”]

brand board des Petits Pois sont Bleus

[spacer height=”20px”]

En juillet dernier, j’ai profité du calme de l’été dans mes boutiques en ligne pour revoir mon logo. J’ai ensuite créé mes nouvelles cartes de visite ! Comme d’habitude, j’ai utilisé les services de l’imprimeur Moo : j’ai détourné leur flyer carré pour en faire une carte-courrier et j’ai fait imprimer d’autres flyers pour donner quelques infos pratiques à mes clients (les matériaux utilisés dans mes créations, comment procéder en cas de problème avec une commande…). J’ai aussi ajouté quelques stickers à ma commande, pour pouvoir fermer proprement mes emballages.
Maintenant, il me reste encore à diffuser ce nouveau logo partout sur internet !

Bien évidemment, rien ne remplacera le travail effectué par graphiste qui a fait des années d’études pour se spécialiser et saura parfaitement vous conseiller.
La conception d’une identité visuelle et d’une charte graphique est un travail conséquent, qui nécessitera de nombreuses heures de travail.
Et vous, avez-vous pensé à l’identité visuelle de votre marque ? 

POUR ALLER PLUS LOIN 

Si vous voulez faire appel aux services d’un professionnel,
vous pouvez consulter le site Kobone qui regroupe de nombreuses offres
(n’oubliez pas que la facture doit obligatoirement mentionner que
vous devenez propriétaire des droits par cession)

Obtenez 15€ de réduction pour votre première commande chez Moo

Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest :
vous pourrez le retrouver facilement et le relire plus tard !

Pourquoi et comment créer une identité visuelle pour votre marque

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la newsletter, vous serez informé en priorité de la publication d'un nouvel article sur le blog !

Abonnez-vous

Vous allez recevoir un mail de confirmation : merci de cliquer sur le lien qu'il contient pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This