Comment optimiser la page Facebook de votre boutique créative

Réseaux sociaux

Aujourd’hui presque toutes les entreprises ont une page Facebook et votre entreprise créative ne fait peut-être pas exception. Dans cet article, nous allons voir comment optimiser votre page Facebook : en la rendant plus professionnelle, vous vous démarquerez sur le réseau social et cela améliorera votre visibilité sur Google.

Choisir un modèle de page Facebook

Les modèles de page Facebook sont un peu comme des thèmes sur les sites web : chaque modèle est préconçu et comprend des fonctionnalités différentes. Il est important que vous choisissiez le vôtre en fonction de votre activité et de l’objectif de votre page (créer une mailing list, vendre, etc…).
Examinez surtout les onglets et les boutons CTA (Call to Action, ou boutons d’appel à l’action) disponibles dans chaque template.

Pour modifier le modèle de votre page, rendez-vous dans les Paramètres de votre page :

  • cliquez sur Modèles et onglets dans le menu
  • cliquez sur Modifier (à droite de Modèle Actuel)
  • faites défiler la fenêtre vers le bas pour choisir un modèle
  • cliquez sur Voir les détails et regardez si les boutons et onglets proposés vous conviennent
  • quand vous avez fait votre choix, cliquez sur Appliquer le modèle 

Une fois votre nouveau modèle en place, vous aurez la possibilité d’activer certains onglets supplémentaires.
Ensuite, réorganisez-les par glisser-déplacer : placez bien-sûr ceux qui sont les plus importants en haut du menu.

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comment optimiser la page Facebook de votre business créatif

Bien exploiter la couverture de votre page

La photo ou vidéo de couverture est généralement la première chose que les internautes voient en arrivant sur votre page. Il faut donc la concevoir avec soin. Vous pouvez le faire facilement grâce à Canva.

La couverture de votre page peut servir par exemple à mettre en avant un nouveau produit, présenter un événement à venir ou encore une promotion en cours, etc…

Voici les recommandations de Facebook pour une photo :

  • fichier au format JPG
  • dimensions : 851 pixels de large x 315 pixels de haut
  • poids : moins de 100 Ko (son temps de chargement sera ainsi réduit)

Recommandations techniques de Facebook pour une vidéo de couverture :

  • durée : entre 20 et 90 secondes
  • dimensions : 820 x 462 pixels

Mettez à jour vos informations

Complétez l’onglet A propos de votre page. Pour le faire, rendez-vous sur votre page :
dans la section A propos, cliquez sur Modifier les informations et remplissez les champs en glissant quelques mots-clés quand c’est possible.

N’oubliez pas de personnaliser l’url de votre page Facebook et de créez un nom d’utilisateur avec le nom de votre entreprise si celui-ci est disponible. En cas contraire, faites au mieux en incluant un chiffre ou un point quelque part.

Dans l’onglet Général, pensez à bien compléter la catégorie de votre page : ces informations sont utilisées par Google pour le référencement de votre page dans son moteur de recherche.

Ajoutez un bouton d’appel à l’action

Selon le modèle de page que vous aurez installé, vous pourrez afficher en haut de votre page un second bouton pour acheter, réserver, télécharger, etc.

Surtout faites attention à ce qu’il ne fasse pas double emploi avec le bouton Contacter de votre page Facebook.

Paramétrez la messagerie

Dans un premier temps, allez dans Paramètres > Général > Messagerie : vérifiez que l’option « Autoriser les utilisateurs à communiquer avec ma Page de manière privée en affichant le bouton Message » est bien cochée dans la section Messagerie.

Ainsi, grâce au bouton Contacter présent sur votre page Facebook, vos visiteurs vont pouvoir vous envoyer des messages privés.

Vous avez également la possibilité de créer un chatbot Messenger : cet outil gratuit répondra automatiquement à vos messages si vous n’êtes pas disponible. Plutôt pratique comme fonctionnalité, non ?

Ces quelques étapes vous permettront d’obtenir une page Facebook professionnelle et plus efficace pour votre entreprise créative.
Elle pourra se révéler une excellente source de trafic vers votre boutique. Elle vous permettra non seulement de vous démarquer de la concurrence, mais aussi d’offrir un bon support de communication avec votre communauté et ce, gratuitement. Alors mieux vaut ne pas la négliger !

Alors, prêt-e à optimiser votre page Facebook ? Si vous avez des questions sur cet article, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les commentaires. N’hésitez pas à partager le lien de votre page Facebook une fois que vous l’aurez optimisée !

Article mis à jour le 24 octobre 2020

Crédit photo : Solen Feyissa

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17 Commentaires

  1. Merci pour cet article, j’ai modifié ma page de couverture Facebook. Je vais me pencher sur Instagram maintenant.

    Réponse
  2. Merci pour tous ces bons conseils!!!!

    Réponse
  3. Un superbe article ! et j'ai envie de rajouter: comme d'habitude!
    De très bon conseils utiles et compréhensibles.

    Merci beaucoup, j'ai pu faire quelques modifications, telles que la longue description et lier ma page à mon profil perso. Le reste c'était déjà fait.

    Et c'est vrai que ça fait tout de suite mieux avec notre logo dans l'à propos ;)

    A bientôt.

    Réponse
    • Oui, c'était bien avec le logo, mais il semblerait que Facebook vienne de supprimer cette fonctionnalité, juste après la publication de mon article :-(
      Dommage… !

      Réponse
  4. Super comme dab ! je ne savais pas comment installer l'appli G+, c'est fait ! sauf que pour la rendre opérationnelle il faut que je rentre le n° id, et comme j'ai une URL G+ personnalisée je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce fichu numéro Donc si super Val a la solution …:):) Merci Valérie pour tous ces tuyaux !!!!!!!!

    Réponse
    • De rien :-) merci pour ta visite !
      Pour Google+… Essaie ça pour voir : vas sur ton profil G+ (pas sur ta page) puis dans le menu accueil choisis "Pages". Tu vois ta page sur la droite. Cliques dessus pour l'ouvrir et regarde dans la barre d'adresse : ton url devrait comporter ton ID de page G+ (la longue suite de chiffres).
      Dis-moi si ça fonctionne ou pas. J'ai fais le test pour moi et j'ai bien vu mon n° ID s'afficher et pas l'url personnalisée ;-)

      Réponse
    • Bonjour Valérie, enfin 2 mn pour te répondre. Je ne peux pas faire ce que tu m'indiques car ma page est vide, j'utilise uniquement mon profil perso que j'utilise sous le nom de la boutique !! En fait j'aimerais faire migrer mon profil sur ma page, comme j'ai fait pour Pinterest en faisant migrer mon compte perso sur un compte pro, mais je ne crois pas que ce soit possible !! Mais bon il y a sûrement un moyen de récupérer mon id G+ quand même, je vais essayer d'aller poser la question ailleurs et je te renverrai l'info si quelqu'un me donne la réponse.
      A + et bonne soirée

      Réponse
    • J'ai vu que tu as fini par trouver la solution à ton problème d'identifiant (je n'avais pas compris que tu utilisais seulement ton profil et pas une page) ! Je me permets de mettre le lien vers le post qui propose la réponse :

      Pour ce qui est de faire migrer ton profil vers ta page, non, ce n'est pas possible sur G+. Comme sur Facebook, il faut d'abord créer un profil personnel pour pouvoir gérer une page (on ne peut pas créer uniquement une page).
      Du coup, il faudrait que tu utilises ta page plutôt que ton profil si tu veux pouvoir bénéficier de tous les avantages liés aux pages Business sur Google+.
      Pour ce qui est des contacts, tu devras les transférer manuellement… mais sache que tu n'es pas obligée d'avoir les mêmes contacts et les mêmes cercles sur ton profil ou sur ta page, les deux fonctionnent indépendamment sur ce sujet.

      Réponse
  5. Merci Val! J'ai effectué quelques modifications grâce à tes précieux conseils mais je n'ai pas réussi à faire tout ce que tu préconises! Bah, oui, je suis toujours aussi nulle…
    Biz Sylvie

    Réponse
    • Merci à toi, mais dis-moi ce que tu n'as pas fait et j'essaie de t'aider si tu veux ? En revanche, Savousepate signalait que selon le type de page Facebook, certains paramétrages n'étaient pas les mêmes. Ma page est dans la catégorie "Entreprises et organisations : petite entreprise". C'est peut-être pour ça ?

      Réponse
  6. Encore une fois un grand grand merci pour ces informations précieuses. C'est clair, c'est précis, il suffit de suivre les indications. Et si après tout ça on est pas encore connues, je mange mon chapeau!

    Réponse
  7. Merci beaucoup pour ces conseils très utiles
    j'ai déjà fat quelques modifications…

    Réponse
    • Avec plaisir Polinka ! Comme ça, on aura tous des profils hyper complets, alors impossible de nous dire qu'on ne nous trouve pas ;-)

      Réponse
  8. Merci beaucoup pour tous ces conseils (ou pour la pub au passage ^^)
    Ça m'a permis de voir que mes liens n'étaient plus à jour sur mon profil personnel !

    Par contre pour l'ajout de la page comme emploi, je crois qu'il faut que la page soit reconnue comme entreprise pour qu'elle soit proposée dans la liste. La mienne est paramétrée en "artiste" et je n'ai pas pu le faire.

    Réponse
    • Ah, mince, c'est dommage, mais ce n'est pas grave, il y a d'autres moyens de faire figurer le lien de sa page : j'ai trouvé le tien dans la partie "détails" de l'à propos ;-)

      Réponse

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