8 outils gratuits pour vendre vos créations en ligne

15 Mar 2016 | Productivité | 49 commentaires

Cette semaine je vous propose une liste de 8 outils gratuits pour vous aider dans la gestion de vos boutiques de vente en ligne : photo, recherche de mots-clés…

Si la plupart de ces outils a été conçue pour être liée à Etsy, certains vous servirons également si vous avez une boutique sur une autre plateforme de vente.

En complétant les informations obtenues avec les uns et les autres, vous arriverez à obtenir un audit assez précis de votre boutique Etsy : cela vous aidera à être mieux trouvé lors d’une recherche sur le site.

Je les ai bien-sûr tous testés et j’en utilise certains très régulièrement. Faites votre choix !

 

Heartomatic

Cet outil est utilisable en ligne et permet de savoir combien de fois vos créations ont été mises en favoris (j’ai eu de bonnes surprises, même si je surveille régulièrement mes stats !), si une de vos création a été mise en avant sur la première page d’Etsy ou ajoutée à un des emails promotionnels envoyés par le site.

 

FotoFuze

Si vous êtes adepte des photos avec un fond blanc pour présenter vos créations, cette outil est fait pour vous ! Il est utilisable en ligne gratuitement.

Photographiez d’abord votre création sur un fond clair ou blanc (une simple feuille de papier), téléchargez la photo et sélectionnez ce que vous souhaitez garder au final (votre création) : vous obtiendrez une photo avec un fond parfaitement blanc.

Pratique si vous n’avez pas Photoshop à portée de souris pour détourer. Il fonctionne parfaitement bien, vous allez être bluffé !

A noter : avec la version gratuite, vous obtiendrez une photo redimensionnée de seulement 700 px de large, ce qui est bien trop petit pour s’afficher correctement dans la plupart des boutiques installées sur les plateformes e-commerce (le zoom ne sera pas net). Pour avoir une image plus grande, il faudra payer. 

 

Marmalead

Cet outil va va vous aider à être trouvé sur Etsy. Il analyse vos mots-clés actuels et vous aide à en trouver d’autres.

La version gratuite est très pratique quand on débute, mais vous n’aurez accès à la plupart des informations intéressantes qu’en payant. Un plus très intéressant pour faire le point : le Shop Fitness Calculator. Notez vos scores quand vous testez vos mots-clés et suivez ainsi votre progression.

 

Note : pour obtenir un audit plus complet de votre boutique Etsy, utilisez par exemple My Craft Tools et Etsy Rank (voir plus bas).

 

 

 

EDIT Novembre 2016 : Marmalead a considérablement réduit son offre gratuite.

 

My Craft Tools

Ce site propose des outils en ligne pour observer nos concurrents sur Etsy (l’intérêt est d’observer de bons vendeurs). Après les avoir identifiés, testez leurs boutiques et regardez les tags choisis, comment sont construits les titres des fiches produits…  Inspirez-vous ensuite de leurs façons de procéder pour essayer de faire remonter vos fiches produits dans le moteur de recherche d’Etsy.

Note :

Faites d’abord un audit de votre propre boutique avec les outils gratuits mis à disposition et corrigez les éventuelles erreurs (j’ai trouvé 3 fiches produits où je n’avais renseigné que 12 tags au lieu des 13 requis. Oups ! Erreur corrigée aussitôt !).

 

Vela

Grâce à cet outil, vous gérez votre boutique Etsy, Amazon, Shopify ou Ebay et modifiez rapidement vos fiches produits : par exemple, vous pouvez facilement ajouter un même texte sur plusieurs fiches à la fois ou modifier rapidement un ou plusieurs titres. 
Regardez les petites vidéos de présentation dans l’Aide du site pour avoir une idée de l’étendue des possibilités de cet outil, vous serez surpris. Je trouve Vela vraiment très pratique et il fait gagner un temps fou ! 
J’ai contacté le support (ils sont très réactifs d’ailleurs !) : d’autres fonctionnalités devraient être ajoutées, et elles seront également gratuites. Affaire à suivre !

 

Etsy Sales Map

Permet de générer une carte pour situer nos clients à travers le monde. Elle peut ensuite être partagée sur les réseaux sociaux ou notre blog.

Cette carte n’est bien-sûr intéressante à partager que si vous déjà réalisé pas mal de ventes. 

Edit septembre 2017 : cet outil n’est plus gratuit. Vous pouvez certes générer une première carte gratuitement, mais ensuite il vous encoûtera 5$.

 

Craftcount

Ce site permet de voir le classement des meilleurs vendeurs Etsy à travers le monde. Je m’en suis servi souvent à mes débuts pour essayer de comprendre ce qu’il fallait que je fasse et je continue à m’y promener de temps-en-temps.

Que vous soyez vendeur sur Etsy ou sur une autre plateforme, je vous engage à aller y faire un tour et à observer certaines de ces boutiques (concentrez-vous sur vos concurrents) : regardez par exemple le nombre d’articles en vente, comment sont construites leurs fiches-produits, la qualité de leurs photos…
Il suffit alors de s’inspirer de ce qui fonctionne chez eux (j’ai bien “s’inspirer”, pas “copier” !) et de tester dans vos boutiques.
Mais gardez quand même en tête que certains anciens et gros vendeurs continuent à vendre beaucoup aujourd’hui encore, sans stratégie notable. Pour résumer, ces boutiques ont un score de qualité élevé, notamment grâce au nombre de ventes réalisées et aux nombreux avis clients. Leurs fiches produits sont donc plus visibles dans les résultats de recherche du site.

 

EtsyRank

Je trouve cet outil très intéressant : il vous donne gratuitement des tas d’informations pour réussir à améliorer votre référencement, non seulement dans le moteur de recherche d’Etsy, mais également sur Google. Mais il y a quand même quelques subtilités à connaître pour en tirer le meilleur parti ! 
Voici une très brève présentation (Etsy Rank vaudrait un article à lui seul).

L’outil “Rank checker” permet de visualiser facilement la position de vos fiches-produits dans les résultats de recherche sur Etsy (ce qu’on appelle le “ranking”). Si vos fichent ne rankent pas assez (si elles ne remontent pas assez dans les résultats de recherche), il faudra retravailler vos mots-clés.

A partir du “Dashboard”, vous contrôlerez si tous les tags, photos, attributs… sont bien renseignés et complétés sur chacune de vos fiches produits.
Vous verrez aussi immédiatement si vous avez fait des erreurs de frappe (orthographe de certains mots). Tout ceci vous fera gagner un temps précieux dans la gestion de votre boutique.

Dans un autre outil, vous indiquerez les noms de 3 boutiques (concurrentes par exemple) auxquelles vous pourrez vous comparer pour essayer de progresser (vous pouvez les chercher sur Heartomatic par exemple) : allez pour cela sur Shop > Compare shop.

Note :

– si vous ne maîtrisez pas trop le vocabulaire du référencement, il vous sera peut-être un peu difficile de vous y retrouver au début, mais c’est aussi un bon moyen pour apprendre 😉

EDIT Novembre 2016 : EtsyRank a énormément évolué depuis la publication de cet article. Le site s’est développé (et continue à être complété régulièrement) et de nouveaux outils vraiment très pratiques ont été ajoutés pour nous aider à mieux gérer nos boutiques Etsy. Et, cerise sur le gâteau, tout est toujours entièrement gratuit.

Par ailleurs, il faut noter la disponibilité du créateur du site et la rapidité avec laquelle il répond aux questions des abonnés.

Petit bémol sur la “notation” des fiches produits (A, B, C…) et le code couleur choisi pour la pertinence des mots-clés : tout ceci peut être très trompeur quand on débute et qu’on ne maîtrise pas encore le fonctionnement du moteur de recherche d’Etsy.
En effet, avoir une fiche notée “A” ne signifie pas du tout que vous avez choisi les meilleurs mots-clés et qu’il n’y a plus rien à faire pour l’améliorer : cela signifie que vous avez correctement complété votre fiche, c’est-à-dire que toutes les informations pouvant être importantes pour le référencement sont bien renseignées (le titre, les 13 tags, la reprise des mots-clés dans le descriptif, etc…).
En ce qui concerne les mots-clés, sachez que ceux proposés par Etsy Rank sont ceux qui sont utilisés par les vendeurs sur Etsy, et non ceux utilisés par les visiteurs du site. Ce qui n’est pas du tout la même chose : vous devez utiliser les mots-clés des acheteurs dans vos titres et vos tags. 
Le classement par couleur (vert, orange, rouge) indique le degré de popularité d’un mot-clé chez les vendeurs Etsy. Il ne vous aidera donc pas à savoir si un mot-clé est populaire chez les acheteurs…

 

Et vous, utilisez-vous certains de ces outils ?
Vous en utilisez d’autres ? Partagez-les avec nous en commentaire !

 

Crédit photo ©Philip Swinburn CC0 1.0

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