8 outils gratuits pour vendre vos créations en ligne

Mar 15, 2016 | Productivité | 49 commentaires

Cette semaine je vous propose une liste de 8 outils gratuits pour vous aider dans la gestion de vos boutiques de vente en ligne : photo, recherche de mots-clés…

Si la plupart de ces outils a été conçue pour être liée à Etsy, certains vous servirons également si vous avez une boutique sur une autre plateforme de vente.

En complétant les informations obtenues avec les uns et les autres, vous arriverez à obtenir un audit assez précis de votre boutique Etsy : cela vous aidera à être mieux trouvé lors d’une recherche sur le site.

Je les ai bien-sûr tous testés et j’en utilise certains très régulièrement. Faites votre choix !

Heartomatic

Cet outil est utilisable en ligne et permet de savoir combien de fois vos créations ont été mises en favoris (j’ai eu de bonnes surprises, même si je surveille régulièrement mes stats !), si une de vos création a été mise en avant sur la première page d’Etsy ou ajoutée à un des emails promotionnels envoyés par le site.

FotoFuze

Si vous êtes adepte des photos avec un fond blanc pour présenter vos créations, cette outil est fait pour vous ! Il est utilisable en ligne gratuitement.
Photographiez d’abord votre création sur un fond clair ou blanc (une simple feuille de papier), téléchargez la photo et sélectionnez ce que vous souhaitez garder au final (votre création) : vous obtiendrez une photo avec un fond parfaitement blanc.
Pratique si vous n’avez pas Photoshop à portée de souris pour détourer. Il fonctionne parfaitement bien, vous allez être bluffé !

Marmalead

Cet outil va va vous aider à être trouvé sur Etsy. Il analyse vos mots-clés actuels et vous aide à en trouver d’autres.
La version gratuite est très pratique quand on débute, mais vous n’aurez accès à la plupart des informations intéressantes qu’en payant.
Un plus très intéressant pour faire le point : le Shop Fitness Calculator. Notez vos scores quand vous testez vos mots-clés et suivez ainsi votre progression.

Note : pour obtenir un audit plus complet de votre boutique Etsy, utilisez My Craft Tools et Etsy Rank en complément de cet outil (voir plus bas).

Marmalead, outil SEO pour boutique Etsy

EDIT Novembre 2016 : Marmalead a considérablement réduit son offre gratuite. 

My Craft Tools

Ce site propose des outils en ligne pour observer nos concurrents sur Etsy (l’intérêt est d’observer de bons vendeurs). Après les avoir identifiés, testez leurs boutiques et regardez les tags choisis, comment sont construits les titres des fiches produits…  Inspirez-vous ensuite de leurs façons de procéder pour essayer de faire remonter vos fiches produits dans le moteur de recherche d’Etsy.

Note :
Faites d’abord un audit de votre propre boutique avec les outils gratuits mis à disposition et corrigez les éventuelles erreurs (j’ai trouvé 3 fiches produits où je n’avais renseigné que 12 tags au lieu des 13 requis. Oups ! Erreur corrigée aussitôt !).

Etsy Sales Map

Permet de générer une carte pour situer nos clients à travers le monde. Elle peut ensuite être partagée sur les réseaux sociaux ou notre blog.
Cette carte n’est bien-sûr intéressante à partager que si vous déjà réalisé pas mal de ventes.

Treasury Box

Beaucoup d’entre vous l’utilisent déjà. Il suffit d’ajouter cette petite extension à Google Chrome pour pouvoir créer très facilement et surtout très rapidement un treasury (l’équivalent des collections sur A Little Market). Vous pouvez également paramétrer un message à envoyer à tous les membres ayant une création dans votre treasury.
L’essayer c’est l’adopter !

TreasuryBox
 Crédit photo ©TreasuryBox

Craftcount

Ce site permet de voir le classement des meilleurs vendeurs Etsy à travers le monde.
Que vous soyez vendeur sur Etsy ou sur une autre plateforme, je vous engage à aller y faire un tour pour pouvoir observer ces boutiques : regardez par exemple le d’articles en vente, comment sont construites leurs fiches-produits, la qualité de leurs photos…
Il suffit alors de s’inspirer de ce qui fonctionne chez eux (j’ai bien “s’inspirer”, pas “copier” !) et de tester dans vos boutiques.
Je m’en suis servi souvent à mes débuts pour essayer de comprendre ce qu’il fallait que je fasse et je continue à m’y promener de temps-en-temps.

EtsyRank

Je trouve cet outil très intéressant : il nous donne gratuitement des tas d’informations pour réussir à améliorer notre référencement, non seulement dans le moteur de recherche d’Etsy, mais également sur Google.
On peut visualiser facilement la position de nos fiches-produits sur Etsy et il contient un générateur de mots-clés pour étoffer nos listes.
Il permet aussi de connaître la popularité des mots-clés qu’on a choisi sur Etsy, de voir si on a bien renseigné tous les tags sur chacune de nos fiches produits, etc.
On peut indiquer 3 boutiques (concurrentes par exemple) auxquelles on peut se comparer pour essayer de progresser (vous pouvez les chercher sur Heartomatic par exemple).

De mon côté, je vais continuer à l’utiliser régulièrement et suivre son évolution de près via la team qui lui est dédiée sur Etsy.

Note :
– si vous ne maîtrisez pas trop le vocabulaire du référencement, il vous sera peut-être un peu difficile de vous y retrouver au début, mais c’est aussi un bon moyen pour apprendre 😉
– au départ, renseignez les informations manquantes dans votre boutique Etsy (par exemple les liens de votre site/blog, réseaux sociaux…) puis attendez 24 heures que l’outil se mette à jour.
– attention, il ne s’agit encore que d’une version bêta (en phase de test), donc il peut y avoir quelques bugs.

EDIT Novembre 2016 : EtsyRank a énormément évolué depuis la publication de cet article. Le site s’est développé (et continue à être complété régulièrement) et de nouveaux outils vraiment très pratiques ont été ajoutés pour nous aider à mieux gérer nos boutiques Etsy. Et, cerise sur le gâteau, tout est toujours entièrement gratuit.
Par ailleurs, il faut noter la disponibilité du créateur du site et la rapidité avec laquelle il répond aux questions des abonnés !
Si vous ne connaissez pas encore Etsy Rank, je vous invite vraiment à l’utiliser : que vous soyez débutant sur Etsy ou pas, vous ne pourrez plus vous en passer !

Et vous, utilisez-vous certains de ces outils ?
Vous en utilisez d’autres ? Partagez-les avec nous en commentaire !

 

Crédit photo ©Philip Swinburn CC0 1.0

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