Pattern par Etsy : est-ce vraiment la solution idéale pour créer votre site e-commerce ?
Après avoir créé votre boutique sur la plateforme d’Etsy, vous avez peut-être envie de faire évoluer votre entreprise créative. Vous vous interrogez donc sur la possibilité d’avoir votre propre site internet.
Parmi les nombreuses solutions disponibles sur le web, Etsy a développé la sienne : Pattern. Dans cet article, nous allons voir de quoi il s’agit et si cet outil est vraiment la solution idéale pour vous.
Pas le temps de lire l’article ?
Qu’est-ce que Pattern ?
Depuis 2016, Etsy propose à ses vendeurs de créer leur propre site e-commerce personnalisé grâce à l’outil Pattern.
Tout en conservant votre boutique Etsy, vous avez la possibilité d’ajouter vos fiches sur votre site Pattern. Les deux boutiques sont alors interdépendantes et synchronisées automatiquement, et vous pouvez les gérer via une interface unique. En plus de l’importation de votre contenu, Pattern propose des outils de personnalisation et de gestion.
Le tarif et les frais de Pattern
Pattern fonctionne via un abonnement : les 30 premiers jours sont gratuits et il vous en coûtera ensuite 15$ HT par mois (un peu moins de 13€ HT).
Vous devrez également payer une option supplémentaire pour avoir un nom de domaine personnalisé (je vous conseille vivement de bien lire le détail des frais qui pourront vous être facturés avant de souscrire).
Ensuite, la plupart des frais Etsy sont aussi facturés sur Pattern :
- frais de mise en vente
Si une fiche produit est mise en ligne uniquement sur Pattern
frais de mise en vente : 0,00 €
expiration de la fiche produit : aucune
Si une fiche produit est mise en ligne sur Pattern + Etsy
frais de mise en vente : 0.18€ HT (pour la mise en vente sur Etsy)
expiration de la fiche : au bout de 4 mois sur les 2 canaux de vente
- Frais de traitement
Les transactions sur Pattern se font via Etsy Payments. Des frais de traitement sur les paiements sont donc facturés. Ils varient en fonction de la domiciliation de votre compte bancaire.
- Frais de transaction
Aucun frais de transaction n’est appliqué sur les ventes via Pattern
Les avantages d’un site web Pattern
Mise en œuvre rapide
L’un des principaux avantages de Pattern est la rapidité de création du site. Tout se fait en quelques clics et aucune compétence technique (codage) n’est nécessaire. Les débutants n’auront donc aucun mal à configurer leur boutique.
Personnalisation du design
Vous avez la possibilité de choisir un des thèmes proposés pour personnaliser votre boutique et lui donner un rendu professionnel.
Vendez ce que vous voulez
Exceptés les articles interdits par Etsy, vous pouvez vendre ce que vous voulez sur Pattern : les produits mis en vente sur Pattern n’ont pas l’obligation d’être faits main ou vintage.
Gestion des stocks
En quelques clics, vous sélectionnez les fiches de votre boutique Etsy que vous souhaitez importer vers votre boutique Pattern.
Les 2 boutiques étant synchronisées, une fois qu’une fiche est vendue sur l’un des 2 canaux, elle est automatiquement supprimée sur l’autre.
Paiement
Nul besoin d’installer une solution tierce pour la gestion des paiements, vos clients passeront par l’outil sécurisé Etsy Payments et règleront dans leur devise.
De nombreuses façons de payer sont disponibles : cartes bancaires, Paypal, Apple Pay, Klarna, etc.
Marketing
une fonctionnalité blog est incluse
possibilité d’ajouter un bandeau d’annonce publicitaire en haut du site
intégration de MailChimp : MailChimp est une plateforme de marketing. Grâce à ses outils, vous pouvez gérer une liste d’abonnés à votre site, créer et envoyer des newsletters et/ou des messages promotionnels
confirmer votre site Pattern en ajoutant le code de suivi de Pinterest
Pinterest : possibilité deGoogle Ads et Pixel Facebook (campagnes marketing payantes) : suivi des conversions possible
Statistiques
L’accès à vos données Pattern se fait soit par le Tableau de bord de Pattern, soit via l’outil Statistiques de votre boutique Etsy.
Les inconvénients d’un site internet créé avec Pattern d’Etsy
Des frais importants
Pattern étant lié à l’écosystème Etsy, nous avons vu plus haut que la plupart des frais d’Etsy sont aussi facturés sur Pattern, en plus d’un abonnement mensuel. Le tarif est donc plutôt élevé en comparaison à d’autres solutions de création de site e-commerce.
Identité visuelle de votre site Pattern
Vous n’avez pas la possibilité de personnaliser entièrement les pages de votre boutique Pattern : par exemple, celles du processus de commande reprennent la charte graphique d’Etsy.
De plus, Pattern propose seulement 10 thèmes au choix pour personnaliser votre boutique : c’est vraiment très peu et toutes les boutiques finissent par se ressembler plus ou moins.
Vous l’aurez compris, les possibilités en termes de design sont vraiment limitées au minimum sur Pattern.
Statistiques
Les statistiques disponibles sont les mêmes que sur Etsy : elles sont trop succinctes pour réussir à bien comprendre le parcours des visiteurs dans votre boutique en ligne. Il est donc difficile d’adapter votre stratégie marketing à des résultats que ne pouvez pas vraiment analyser.
Si vous voulez obtenir plus de données, il vaudra mieux utiliser l’outil tiers Google Analytics (gratuit).
Remarque : Google Analytics 4 n’est toujours pas compatible avec Etsy ou Pattern.
Des limites rapidement atteintes
Pattern est certes un outil très simple à utiliser, mais en contrepartie les possibilités sont vraiment très limitées.
C’est vraiment dommage parce que construire votre propre site e-commerce doit normalement vous permettre de le développer au fur-et-à-mesure de vos besoins, vous procurer plus de fonctionnalités et vous offrir plus d’autonomie.
Avis clients
Les acheteurs ne peuvent pas laisser d’avis suite à un achat sur Pattern. La seule solution qui vous est proposée est de faire apparaître les avis clients laissés dans votre boutique Etsy sur les fiches produits correspondantes de Pattern.
Quand on sait à quel point les avis clients sont importants en e-commerce, on se demande pourquoi Etsy n’a pas intégré cette possibilité sur Pattern !
Attention au RGPD !
Le bandeau cookies ne respecte pas le Règlement Général sur la Protection des Données. En effet, celui-ci n’a jamais été mis à jour : il n’est pas conforme à la législation sur les cookies internet.
En France, les entreprises qui ne respectent pas ces règles peuvent être sanctionnées par la CNIL, donc mieux vaut être en conformité !
Un investissement qui pourrait être risqué
Si pour quelque raison que ce soit, Etsy décidait un jour de supprimer l’option Pattern, vous perdriez tout.
Beaucoup d’entre nous ont déjà vécu ce genre de mauvaise expérience avec Etsy lors de la fermeture de la marketplace A Little Market (Etsy en avait fait l’acquisition quelques mois auparavant) ou encore avec la plateforme de vente Etsy Wholesale qui avait été fermée quasiment du jour au lendemain (elle mettait les vendeurs Etsy en contact avec des revendeurs professionnels).
Conclusion
A priori, Pattern a beaucoup d’atouts pour séduire les vendeurs qui utilisent déjà Etsy et qui n’ont aucune connaissance technique. Mais quand on y regarde d’un peu plus près, on se rend vite compte que tout cela reste vraiment très (très) limité, pour un tarif relativement élevé.
Une solution de type SaaS* (Shopify, Wix, WiziShop…) est comparable à Etsy Pattern mais a l’avantage de proposer bien plus de possibilités de configuration et de développement : accès au code du site, modules/plugins complémentaires, etc.
Vous pouvez pratiquement tout gérer : conception de la boutique, de votre système d’inventaire, suivi des commandes et de l’expédition, gestion de l’image de marque… De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques pour concevoir un site e-commerce qui se démarque.
En choisissant le combo WordPress + WooCommerce, vous serez réellement indépendant : personne à part vous ne pourra décider de fermer votre boutique en ligne ! Mais il vaut mieux avoir quelques connaissances techniques pour construire et gérer son site correctement.
Il y a peu de chance que Pattern soit un jour développé aussi bien qu’une solution CMS** (WordPress, Prestashop…) ou SaaS car ce n’est tout simplement pas le cœur de métier d’Etsy. A part quelques détails, rien n’a d’ailleurs vraiment évolué depuis le lancement de l’outil.
L’avantage des solutions comme Shopify ou WordPress (pour ne citer qu’eux), c’est qu’elles sont en constant développement et donc évolutives. Vous n’obtiendrez jamais autant de fonctionnalités avec Pattern.
Au final, Pattern peut être un choix intéressant pour les débutants qui veulent créer un site Web, mais il sera cependant trop limité pour une croissance sur le long terme. Tout dépend donc du budget que vous pouvez allouer à votre projet de site e-commerce et de l’évolution que souhaitez pour celui-ci.
*SaaS : Software as a Service (soit en français : logiciel en tant que service). Ce sont des solutions accessibles via un abonnement.
**CMS : Content Management System (système de gestion de contenu). Ce sont des solutions open-source gratuites.
Que pensez-vous de l’idée de créer votre site e-commerce avec Pattern ? Si vous l’utilisez déjà, dites-nous en commentaire comment ça se passe pour vous et pourquoi vous avez choisi cette solution ?
Sources :
Centre d’aide Etsy
Prix et frais pour Pattern
Comment créer des fiches produits Pattern
Comment configurer Google Analytics pour Pattern
Crédits photos :
Alesia Kazantceva
Etsy (captures par Les Petits Pois sont Bleus)
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