Sécurisez votre compte Etsy pour ne pas vous le faire pirater

Comment sécuriser votre compte Etsy (et éviter le piratage) ?

De nombreux comptes Etsy se font pirater chaque année. Dans cet article, nous allons voir comment sécuriser le vôtre grâce à quelques mesures simples mais vraiment indispensables pour ne pas vous faire hacker !

Vous ne voulez pas sécuriser votre compte Etsy : voilà ce que vous risquez

Si votre compte Etsy n’est pas suffisamment sécurisé, une personne malveillante pourra facilement en prendre le contrôle. Généralement, cela se produit de deux façons :

s le hacker trouve le mot de passe de votre compte Etsy (exemple : phishing via un site dupliqué où vous saisissez vos identifiants, attaque man-in-the-middle où le hacker intercepte votre mot de passe, etc.)

s le hacker possède un autre de vos mots de passe et comme vous l’utilisez un peu partout pour ne pas l’oublier… il l’essaie sur Etsy et le voilà connecté !

Si votre compte est hacké, le pirate aura accès à toutes vos informations personnelles, y compris vos données bancaires. Il pourra facilement :

I voler l’argent qu’il y a sur votre compte Etsy
I usurper votre identité
I faire des achats en votre nom
I etc.

Bon, vous l’aurez compris, ça peut être dramatique. Surtout n’imaginez pas que ça n’arrive qu’aux autres : sur internet, on croise presque tous les jours des vendeurs Etsy qui se sont fait pirater leur compte, ne dorment plus tellement ça les stresse et qui sont complètement désemparés (pour ne pas dire paniqués) parce qu’ils ne savent pas quoi faire…
Alors autant prendre les devants et sécuriser au mieux votre compte en suivant les 5 étapes ci-dessous.

Pas le temps de lire l’article ?

Sauvegardez-le sur Pinterest et lisez-le plus tard !

Comment éviter le piratage de votre compte Etsy en 5 étapes

5 étapes pour sécuriser votre compte Etsy

1. Utilisez un gestionnaire de mots de passe

On ne le répétera jamais assez : un mot de passe doit être unique (chacun de vos comptes sur internet doit avoir un mot de passe différent) et complexe.

Etsy recommande un mot de passe d’au minimum 8 caractères, mais ils précisent aussi que plus il est long, mieux ce sera ! Selon Dashlane, spécialiste de la cybersécurité, “un mot de passe fort doit contenir au moins 12 caractères“.

Aujourd’hui, il est inutile d’essayer de retenir vos mots de passe ! Pour vous faciliter la tâche, il suffit simplement d’utiliser un gestionnaire de mots de passe : il fera presque tout le travail à votre place et vous n’aurez plus qu’un seul mot de passe à retenir.

2. Changez de mot de passe régulièrement

Pensez à changer le mot de passe de votre compte Etsy régulièrement (oui, vous le savez probablement déjà, mais entre nous, est-ce que vous le faites vraiment ?…).

Certains gestionnaires peuvent être paramétrés pour s’en occuper à votre place, profitez-en. Sinon, utilisez-le pour générer un nouveau mot de passe sécurisé puis modifiez votre compte Etsy.

3. Activez l’envoi de notifications

Z Dans les paramètres de votre compte Etsy, cliquez sur l’onglet Sécurité.

Z Dans la section Paramètres de sécurité, actionnez l’envoi d’un email lorsque quelqu’un se connecte à votre compte depuis un nouvel appareil ou un autre navigateur. Vous serez immédiatement prévenu(e) en cas de connexion inhabituelle.

4. L’historique des connexions

Z Dans cette section, déconnectez toutes les connexions, sauf la première (normalement, il s’agit de votre connexion actuelle).

Pas de panique si la situation géographique ne correspond pas à votre ville : il se peut que vous ayez une adresse IP flottante (ou dynamique). La ville/commune de connexion va alors changer régulièrement dans l’historique.
En revanche, si elle se situe loin de chez vous (en dehors de votre région par exemple), ça pourrait être louche. Dans le doute, déconnectez ce compte et changez de mot de passe.

5. Mettez en place l’authentification à deux facteurs

La double authentification (ou 2FA, 2 Factor Authentication) rend obligatoire l’utilisation de votre smartphone pour vous connecter à votre compte Etsy.

Par conséquent, au lieu de vous connecter avec uniquement votre adresse mail et votre mot de passe, vous ajoutez une couche de sécurité supplémentaire à votre compte.

Pour vous connecter, il faudra :

  1. saisir votre identifiant et votre mot de passe
  2. saisir un code temporaire reçu par SMS (déconseillé) ou généré par une application tierce (conseillé)

Ainsi, même si un hacker parvient à récupérer votre mot de passe, il ne pourra toujours pas accéder à votre compte puisqu’il n’a pas votre mobile sous les yeux.

Pourquoi il vaut mieux éviter le code 2FA envoyé par SMS ou par téléphone (message vocal) ?

Cette méthode est bien-sûr la plus simple, mais elle n’est pas conseillée pour plusieurs raisons :

I d’abord, en cas de changement de numéro de téléphone, vous ne pourrez plus vous connecter
I ensuite, parce que qu’un hacker peut détourner vos SMS assez facilement

Sur certains sites, on vous propose aussi de recevoir votre code par mail : si vous pouvez l’éviter, n’activez pas non plus cette option. En effet, si un hacker prend le contrôle de votre boîte mail, il pourra changer vos mots de passe et recevoir tranquillement les codes d’authentification par mail.

Utilisez une application tierce

Plutôt que l’envoi d’un SMS ou d’un mail, les spécialistes en cybersécurité préfèrent proposer l’utilisation d’une application tierce, comme par exemple Google Authenticator. L’application génère des codes de sécurité qui permettent d’accéder à des sites ou des services.

Tutoriel Google Authenticator

Téléchargez Google Authenticator : Android ou iOS

Z suivez les instructions d’installation sur votre téléphone

Z ensuite, rendez-vous sur Etsy, dans Paramètres > Sécurité > Authentification à deux facteurs > activez Utiliser une app d’authentification

Z si vous avez déjà installé Google Authenticator, cliquez sur Suivant

Z un QR Code est généré automatiquement

Z rendez-vous dans Google Authenticator, appuyez sur le + en bas de l’écran et sélectionnez Scanner un code QR (vous pouvez aussi choisir d’entrer un code, mais il y a moins de risque de se tromper avec le scan du QR code).
Etsy est ajouté à la liste des autres sites dans votre application : vous verrez qu’un nouveau code de validation est généré automatiquement toutes les 30 secondes.

Ajouter un compte dans Google Authenticator

Z revenez sur Etsy et tapez le code qui s’affiche dans Google Authenticator pour votre connexion Etsy.

Z pour finir, imprimez les codes de sécurité proposés par Etsy : ils vous seront indispensables en cas de panne, perte ou formatage de votre mobile (attention, chacun de ces codes n’est utilisable qu’une seule fois).

Astuces supplémentaires

  • pensez à mettre régulièrement à jour votre système d’exploitation et vos logiciels (la version gratuite de UCheck scanne votre ordinateur et met les logiciels compatibles à jour), votre smartphone, etc.
  • scannez vos appareils régulièrement avec un anti-virus

Conclusion

Bien-sûr, il n’existe pas de solution de sécurité totalement infaillible sur internet, mais la double authentification est vraiment recommandée partout où c’est possible. Associée à un mot de passe complexe et unique, elle sécurisera bien vos comptes.

Il ne vous reste plus qu’à sécuriser vos autres comptes selon la même méthode : votre gestionnaire de mots de passe, votre site WordPress, vos comptes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest), Paypal, Gmail… Google Authenticator est utilisable sur pratiquement tous les sites.

Au début, vous trouverez peut-être ça un peu fastidieux de devoir taper un code supplémentarie pour vous connecter, mais vous vous y habituerez très vite et surtout, vous pourrez avoir l’esprit tranquille ! Et puis ce n’est pas comme si vous deviez vous identifier tous les jours !

Et vous, est-ce que vous avez déjà l’habitude de sécuriser vos comptes sur le web avec la validation en 2 étapes ?

Quelques liens utiles pour récupérer votre compte Etsy

Crédit photo : Franck

A voir aussi

Vendre sur Etsy : les étapes pour créer votre boutique

Vendre sur Etsy : les étapes pour créer votre boutique

La marketplace Etsy domine le marché dans le secteur de la vente des produits faits main. Le nombre d'acheteurs est en hausse constante : en 2019, ils étaient plus de 45 millions. Etsy est aussi la plateforme préférée des vendeurs : il est facile d'y ouvrir une...

Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la Newsletter des Créateurs

 

Recevez gratuitement par email :

Ce que vous avez raté aujourd'hui

Ce que vous ne devez pas rater demain

Un peu de lecture si vous n'avez pas sommeil

Vous avez presque terminé : pour confirmer votre abonnement, merci de cliquer sur le lien contenu dans l'email que je viens de vous envoyer. A tout de suite !

Pin It on Pinterest

Share This