Comment trouver les bons mots-clés pour vos fiches produits

Mar 17, 2015 | Visibilité | 33 commentaires

cet article a été mis à jour le 24/08/2016

 

Nous avons vu dernièrement comment rédiger une fiche produit. Pour qu’elle soit efficace et que les internautes la trouve parmi toutes celles présentes sur des plateformes de vente comme Etsy, A Little Market, Dawanda ou autres, il faut y placer des mots-clés.
Ces derniers boosteront le référencement à condition d’être bien sélectionnés en amont : se tromper dans le choix des mots-clés pourrait se traduire par une absence totale de trafic et donc au final, peu de ventes, voire aucune.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Quand on veut trouver une information sur internet, on tape un ou plusieurs mots dans la barre d’un moteur de recherche (on saisit une requête).

Ces termes constituent un mot-clé, ou une expression-clé : eh oui, un mot-clé peut être composé de plusieurs mots !

Exemple : bracelet bleu foncé est UN mot-clé, composé de plusieurs mots.

Le but ultime de la recherche que nous allons faire est d’établir une liste de mots-clés pertinents, c’est-à-dire qui sont utilisés par les visiteurs sur les plateformes de vente (ils sont “tendance“) et de façon plus ou moins fréquente (ils sont plus ou moins “populaires“).
Mais attention : il y a parfois un énorme fossé entre les termes que nous pensons être pertinents pour décrire nos créations et ce que les internautes vont réellement taper pour les trouver !

Les différents types de mots-clés

Les mots-clés concurrentiels

Les grandes marques investissent des budgets importants pour faire remonter leurs produits en première position des SERPs.

Elles se positionnent ainsi sur les mots-clés les plus saisis par les internautes (des mots tel que bijoux fantaisie, par exemple).

Ces mots-clés sont dits concurrentiels car quand on les saisit, le moteur de recherche va nous proposer un nombre très important de résultats.

Voilà un exemple avec la requête bijoux fantaisie sur Google :

recherche sur Google

– plusieurs millions de sites contiennent ce mot-clé,
– de nombreux liens sponsorisés sont présents (annonces).

Ainsi, il nous est quasiment impossible de concurrencer ces entreprises sur Google en essayant de nous positionner sur le mot-clé bijoux fantaisie. Il faudra trouver autre chose !

Il en est de même pour les couleurs : utiliser par exemple le mot-clé pink seul dans un titre ou un tag sur Etsy ne servira pas à grand-chose (pas assez précis et trop de concurrence). Il vaut toujours mieux les associer à d’autres termes (ex : pink and gold baby shower).

Les mots-clés de longue traîne

Le principe consiste à associer plusieurs mots-clés. Mais pas n’importe lesquels, bien-sûr !

Chacun de ces mots-clés pris individuellement va apporter peu de visites (parfois une seule par mois). Le principe de la longue traîne consiste à associer certains de ces mots-clés pour tenter de générer plus de trafic sur nos boutiques. Il ne faut surtout pas les négliger.

Prenons un exemple : si vous vendez des articles pour bébé, essayer de vous placer sur le terme gigoteuse sera quasiment impossible comme nous l’avons vu précédemment (trop de concurrence avec des grandes marques). Vous allez donc plutôt choisir quelque chose comme l’expression-clé gigoteuse rose hiver en coton bio.

Si un visiteur saisit exactement ces termes-là dans la barre de recherche d’Etsy (ou autre), il y aura beaucoup de chances qu’il achète votre produit, puisqu’il correspond exactement à ce qu’il veut !
S’il ne saisit qu’une partie des mots-clés comme gigoteuse rose hiver ou gigoteuse en coton bio, le visiteur trouvera quand même votre fiche produit.

Utiliser des mots-clés de longue traîne multiplie donc les chances d’être trouvé.

A noter :
Sur Etsy et ALM les visiteurs utilisent généralement 3 ou 4 mots pour faire leurs recherches.

Créer sa liste de mots-clés

Nous allons voir qu’il existe quelques étapes et astuces assez simples à mettre en oeuvre pour obtenir une liste de mots-clés très volumineuse.

L’idéal est de classer ces mots-clés par thèmes, pour les retrouver facilement. Vous pouvez utiliser un tableur comme Excel pour le faire (ou Calc qui est gratuit), ou tout simplement un cahier.

N’oubliez pas, une fois ce travail fait, il faudra faire un tri et ne conserver que les mots-clés pertinents pour votre création.

le brainstorming

Commencez par noter tout ce qui vous passe par la tête et qui est en rapport avec votre activité. Par exemple, si vous vendez des bijoux (je mets n’importe quoi, c’est juste pour vous donner une idée) :

– bijoux, bijoux fantaisie, bijoux femme, bijou fantaisie femme…
– collier, collier femme, collier sautoir, collier sautoir femme…
– boucles d’oreilles dormeuses, boucles d’oreilles pendantes, boucles pour oreilles percées…
– broche, bague, alliance, perles, parure, cabochon, etc….
– perles, pierres précieuses, or, argent…

Vous pouvez décliner les mots en les mettant au pluriel, en les conjuguant.

Retirez les prépositions (pour, de, en…) pour Etsy ou ALM : chaussons en laine pour bébé, chaussons laine bébé.

Si vous avez une boutique sur Etsy et que vous vendez à l’étranger, cherchez aussi du côté des expressions utilisées par les autres pays francophones :
exemple : au Québéc, pour évoquer des stickers muraux en décoration intérieure, on peut aussi parler d’appliqués ou d’autocollants.

Pensez ensuite au style, à la matière, et surtout aux personnes à qui s’adressent vos créations/articles (votre clientèle-cible).

Ne notez dans votre liste que des termes communs, évitez ceux qui sont trop techniques : mettez-vous à la place de vos clients, ils n’auraient probablement pas idée de taper Miyuki ou Toho (je vois souvent ces termes dans des boutiques en me demandant ce que ça peut vouloir dire). En utilisant ce genre de mots, vous vous adressez uniquement à un public d’initiés (d’autres créateurs par exemple) et pas au plus grand nombre.

Votre liste commence à s’étoffer. Voyons comment la compléter, avec quelques outils.

les dictionnaires de synonymes

Larousse,
Reverso,
Synonymes.com

site synonymes

les suggestions des moteurs de recherche

Lorsque vous saisissez une requête dans la zone d’un moteur de recherche, il vous suggère la suite de la frappe en cours : vous pouvez vous servir de cette fonction de saisie semi-automatique (Google Suggest) pour continuer votre liste.

google suggest

Cette fonction est aussi présente sur le moteur de recherche d’A Little Market et sur celui d’Etsy :

suggestions moteur alm

Sur l’exemple ci-dessus, on voit bien que le moteur de recherche d’A Little Market suggère le mot-clé au pluriel, le complète avec d’autres termes et propose même un synonyme. Vous pourrez aussi trouver des suggestions de mots sans accent ou avec des fautes d’orthographe. Il n’y a plus qu’à piocher de nouvelles idées !

Ces suggestions sont très intéressantes, car elles correspondent aux mots-clés qui ont été recherchés dernièrement par les visiteurs sur le site.

les recherches associées

Quand vous vous trouvez sur une page de résultats Google, après avoir saisi une requête, tout en bas on vous propose des recherches associées.

Vous pourrez également y trouver des idées :

recherche associée google

le mot-clé (ou la requête) saisi(e) : chaussons

Les générateurs de mots-clés

Voici quelques générateurs de mots-clés gratuits (vous pouvez en utiliser plusieurs, ils ne donneront pas tout à fait les mêmes résultats, même si ce n’est pas évident au premier coup d’œil).

  • Keyword Tool

Saisissez un mot-clé dans zone dédiée, sélectionnez le moteur de recherche puis la langue. Keyword Tool va générer une liste contenant jusqu’à 750 suggestions de mots-clés.

Keyword Tool

  • Ubersuggest

Saisissez un mot-clé et Ubersuggest va vous proposer une liste de requêtes associées. Il peut être pratique pour trouver des mots-clés de longue traîne.

Ubersuggest

  • Semrush

Semrush ne donnera pas beaucoup de résultats en version gratuite, mais l’outil peut quand même être utile :

semrush

Les mots-clés de la concurrence

Avant il était facile de les trouver grâce à la balise meta keywords, mais cette dernière n’est plus utilisée par les moteurs de recherche sur internet (elle n’est plus prise en compte par les robots des moteurs de recherche lors de l’indexation d’une page).

Sur A Little Market, elle est, pour le moment, encore présente dans le code du site (bien qu’elle ne serve à rien…) et contient la catégorie de la création et les mots complémentaires que vous indiquez dans votre fiche produit.

Pour la trouver, c’est simple :
– allez sur la page d’une fiche produit,
– tapez Ctrl+U sur votre clavier (ou faites un clic droit puis choisissez inspecter dans le menu contextuel). Vous accédez au code source de la page internet.
– tapez ensuite Crtl+F : une petite fenêtre s’ouvre (en haut à droite ou en bas à gauche selon la méthode choisie)
– saisissez keywords et validez : vous voyez la liste s’afficher après le mot Keywords (il est mis en surbrillance pour pouvoir être repéré facilement dans les lignes de code).

balise meta keywords

N’ayez pas peur, vous pouvez juste voir le code de la page, pas le modifier définitivement :

balise meta keywords dans le code source

Sur Etsy, vous pouvez voir les mots-clés choisis pour compléter les tags tout en bas du descriptif des créations.

A noter :
Rien ne vous empêche de tenter cette recherche sur n’importe quelle page internet : même si la plupart de ces balises meta keywords ne sont plus renseignées aujourd’hui, vous en trouverez parfois encore.

Truc en plus :
Vous pouvez aussi trouver des mots-clés très intéressants dans les newsletters envoyées par les plateformes.

Tester le potentiel des mots-clés

Maintenant que vous avez pré-établi une liste, il va falloir essayer de déterminer les requêtes (les mots-clés, donc) que pourraient saisir vos clients pour trouver vos produits.

Cela implique que vous ayez bien identifié votre clientèle-cible : si vous ne la connaissez pas, vous aurez du mal à “deviner” les requêtes qu’elle pourrait saisir pour trouver un article sur internet.

Le but sera de trouver un compromis. Il faudra garder certains mots-clés concurrentiels, mais pas trop pour avoir une chance de se positionner dessus (= la faisabilité) et saisis par les internautes (= l’intérêt du mot-clé).

Voici quelques outils gratuits pour vous aider à affiner votre liste de départ.

Google Trends

Google Trends permet de connaître la fréquence à laquelle une requête est saisie sur Google, depuis 2004 jusqu’à aujourd’hui.

L’outil est très intéressant dans la mesure où vous saurez quel mots-clé est le plus “tendance” pour une période donnée :

Google Trends

J’ai fait une recherche sur le mot-clé livre de naissance. Je vois ci-dessous les tendances de recherche en France, de janvier 2010 à mars 2015 :

recherche dans Google Trends

Avant toute chose, on voit que l’expression est toujours saisie par les internautes.

Ensuite, on observe par exemple que cette recherche est plus courante en début et fin d’année, etc…

L’outil propose également de comparer jusqu’à 5 termes entre eux (+ Ajoutez un terme) :

Google Trends aperçu

Vous trouverez également sous le graphique des informations complémentaires qui pourront vous être utiles.

Google Adwords

Google Adwords est l’outil de gestion des campagnes publicitaires payantes sur le moteur de recherche, mais on peut utiliser une partie de ses fonctionnalités gratuitement, pour tester des mots-clés.

C’est à mon avis l’outil indispensable à la rédaction d’un titre de fiche produit sur Etsy ou ALM.
Pourquoi ? Parce que parfois, on pense qu’un mot-clé sera parfait pour trouver notre création, mais en le testant avec Google Adwords, on s’aperçois qu’en fait, il est parfois très peu (ou pas du tout !) utilisé par les internautes !
L’idéal est donc d’y tester tous vos mots-clés, un à un, avant de les utiliser. Je sais que c’est très long, mais si vous voulez être trouvé et vendre, c’est indispensable…

– connectez-vous à l’aide de votre compte Google (rappel : si vous utilisez déjà un produit Google comme Gmail, il s’agit du même compte) ou créez un compte si nécessaire.
– allez sur Outils puis choisissez Outils de planification des mots-clés dans le menu déroulant.

Google AdWords

 

Choisir l'outil de planification des mots-clés

– choisissez enfin Rechercher de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie.

Je prends pour exemple le mot-clé chaussons bébé.

A noter :
Vous pouvez saisir plusieurs mots-clés les uns sous les autres pour essayer d’obtenir des résultats plus précis.

Les flèches rouges indiquent les cases à renseigner en priorité :

Google Adwords 3

Google Adwords 4

Ces résultats vous aideront à savoir quels mots-clés conserver et lesquels ne pas utiliser. Si nécessaire, modifiez vos critères de départ pour affiner votre recherche (excluez certains termes comme les noms de marque par exemple).

Commencez par regarder le graphique bleu : vous y verrez les tendances de recherche de votre mot-clé principal sur les 12 derniers mois.

En dessous, vous verrez deux onglets : Idées de groupes d’annonce et Idées de mots-clés. Je vous conseille de consulter les deux, pour trouver des mots-clés de longue traîne intéressants.

Dans le tableau, regardez la colonne n°2 : vous y verrez le nombre moyen de fois où les internautes ont fait une recherche exacte sur le mot-clé indiqué à gauche (en fonction de vos paramètres).
Si le nombre est trop faible (ou non renseigné), ne gardez pas le mot-clé. Si le nombre est très élevé, le mot-clé sera alors très concurrentiel sur Google.
500 à 1000 recherches mensuelles est une bonne moyenne pour le premier mot-clé de votre titre. Pour le second mot-clé, vous pouvez choisir ceux supérieurs à 1000.

La barre de recherche sur les sites

Testez ensuite ces mots-clés dans le moteur de recherche d’Etsy ou ALM : si ils apparaissent parmi les suggestions, c’est qu’ils sont utilisés par les visiteurs, donc, c’est déjà un bon point (quand vous commencez à taper votre mot-clé, le moteur de recherche vous le propose avant que vous ayez fini).
Regardez ensuite le nombre total de résultats qui remontent : si le nombre est très important, c’est que le mot clé est très concurrentiel. Réfléchissez donc avant de l’utiliser : il sera peut-être plus difficile de passer devant les autres dans les résultats de recherche. Mais parfois, ça marche ! Il faut donc tester et voir ce que ça donne.

Où placer les mots-clés dans les boutiques ?

  • le titre de la création : placer le mot-clé le plus important au début. Il devra bien décrire votre créations. Les mots-clés suivants pourront être plus “généraux”.
    N’oubliez pas : un titre doit aussi donner envie à l’internaute de cliquer !

Un titre doit faire 70 caractères environ (espaces compris) pour être visible en entier dans les SERPs, sinon, il sera tronqué. 

  • sur ALM : le sous-titre de la fiche produit : placez-y quelques synonymes du mot-clé choisi au début du titre. Vous pouvez aussi reprendre le mot-clé principal du titre.
  • le descriptif : reprenez les mots-clés du titre dans le premier paragraphe (accroche) et ajoutez ensuite des synonymes et de nouveaux mots-clés.
    Sur Etsy, le descriptif est maintenant indexé en totalité donc inutile de placer les mots-clés seulement au début du descriptif.
  • les mots complémentaires / tags : recopiez les mots-clés du titre (coupez-les sur Etsy car il ne peuvent pas faire plus de 20 caractères). Compléter le reste avec de nouveaux mots-clés.
  • sur Etsy : le nom de la boutique, le message de bienvenue, la page à propos de votre boutique et les catégories : placez-y également des mots-clés en rapport avec votre activité et vos créations.
  • sur A Little Market : sous-titre de la boutique et message d’accueil, les catégories. 

 

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair, même si j’ai bien conscience que ces notions sont difficiles à assimiler et longues à mettre en oeuvre ! Sachez qu’il n’existe pas de liste de mots-clés idéale et pré-établie. Celle-ci devra évoluer régulièrement en fonction des résultats que vous obtiendrez dans vos statistiques et des tendances de recherches des internautes. Avant tout, il faut tester, essayer, voir ce qui fonctionne et ne pas hésiter à élimer ce qui ne convient pas : regardez vos statistiques (du moins sur Etsy…). Il ne faut pas avoir peur de faire des modifications régulièrement. J’aurais envie de rajouter que nous sommes avant tout des créateurs et pas des spécialistes du référencement. Connaître quelques astuces ou outils ne fera pas de nous des pros en la matière, mais ça pourra nous aider à progresser pour essayer de vendre plus 😉 Pour terminer, le référencement naturel est un travail de longue haleine : vous ne verrez parfois des résultats (augmentation des visites et des ventes) qu’au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Donc : soyez patients !    

 

Et vous, quels outils et astuces utilisez-vous pour sélectionner les bons mots-clés pour votre boutique ? 

Comme d’habitude, je vous invite à partager votre expérience ou de vos questionnements dans les commentaires !

 

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