Comment ouvrir une boutique Etsy : les différentes étapes

Marketplaces

La marketplace Etsy domine le marché dans le secteur de la vente des produits faits main. Le nombre d’acheteurs est en hausse constante : en 2019, ils étaient plus de 45 millions. Etsy est aussi la plateforme préférée des vendeurs : il est facile d’y ouvrir une boutique et de la gérer.
Cet article vise à détailler les différentes étapes pour ouvrir une boutique sur Etsy et à présenter quelques astuces pour démarrer votre activité sereinement.

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Vendre sur Etsy : découvrez les étapes pour commencer

Avant de créer votre boutique en ligne

Avant toute chose, il faut que vous déterminiez si Etsy est le meilleur choix pour votre activité. Commencez par vous poser quelques questions :

Votre clientèle cible utilise-t-elle Etsy ?

Les gens viennent généralement sur Etsy pour trouver des articles faits-main, des fournitures créatives ou des objets vintage. Beaucoup aiment acheter des créations personnalisables.
Pour vendre sur Etsy de façon régulière, il faut apprendre à connaître et à comprendre vos acheteurs.

Est-ce que les gens voudront acheter vos articles ?

En ont-ils besoin pour résoudre un problème et lequel ?
Ou veulent-ils plutôt satisfaire un plaisir et lequel ?

Vos produits pourront-ils se démarquer sur la plateforme ?

Qu’est-ce qu’ils ont en plus, par rapport à ceux des autres boutiques ? L’idéal est d’avoir un style vraiment unique et si possible difficile à copier.

Quelle est votre stratégie tarifaire ?

Vous devez absolument maîtriser les chiffres : il faut connaître le coût de vos matériaux et de la main d’œuvre (votre travail), ainsi que les frais à régler. C’est une étape indispensable pour pouvoir calculer le prix de vente de vos créations artisanales.
Ensuite, regardez si vos produits pourront dégager une marge bénéficiaire suffisamment importante : si vous voulez vivre de votre activité artisanale ou artistique, vos produits devront absolument être rentables.

Vos créations artisanales peuvent-elles être expédiées facilement ?

Vos articles doivent être faciles à expédier :

  • pensez à la solidité de vos créations : les colis tombent ou sont jetés lors des manipulations durant le transport, il faut donc tout faire pour éviter la casse
  • considérez aussi leur poids : les tarifs peuvent parfois monter très vite à l’international

Observez la concurrence

Etudiez attentivement les autres boutiques de votre secteur sur Etsy :

Quels sont les prix pratiqués ?

La livraison est-elle incluse ou pas dans le prix de l’article ?

Les produits sont-ils personnalisables ?

Comment les articles sont-ils photographiés ?

Comment les fiches produits sont-elles rédigées (mots-clés) ?

Le but est d’essayer de comprendre ce qui fonctionne ou pas, surtout pas de copier les autres (vous vous souvenez, on a parlé de « style unique » un peu plus haut).
Mais gardez bien à l’esprit que ce qui marche chez les uns peut ne pas fonctionner chez les autres. Il faudra parfois apprendre à tester des stratégies (et à vous tromper !) pour pouvoir ensuite ajuster les choses et trouver ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

Comment ouvrir une boutique sur Etsy

C’est facile et assez rapide. Voici les différentes étapes à suivre :

1. Créez un compte sur Etsy

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lien de parrainage boutique Etsy

Ouvrez votre boutique Etsy

40 mises en ligne offertes

IMPORTANT

Etsy vous demandera d’envoyer une copie de votre carte d’identité pour pouvoir ouvrir votre boutique. Ne paniquez pas (et soyez même rassuré·e), c’est tout à fait normal : ils vérifient votre identité et que la carte bancaire que vous avez inscrite n’est pas volée. Toutes les informations que vous transmettez sont cryptées. Si vous ne souhaitez pas communiquer ces données, vous ne pourrez pas recevoir vos paiements.

2. Paramétrez votre boutique Etsy

Commencez par le pays, la devise et la langue

Choisissez la langue par défaut de votre boutique : vous n’êtes pas obligé d’utiliser le français. Sachez qu’après l’ouverture de votre boutique, vous pourrez traduire tous vos textes dans d’autres langues.

En ce qui concerne la devise, si vous décidez de vendre dans une devise différente de celle de votre banque, Etsy vous facturera des frais de conversion de devise de 2,5%.

Choisissiez le nom de votre boutique Etsy

Vous pouvez tester plusieurs noms tant que votre boutique n’est pas réellement ouverte : vous n’êtes donc pas obligé de passer trop de temps sur cette étape, vous pourrez y revenir plus tard.

Quelques infos utiles :
– le nom de votre boutique ne doit pas comporter plus de 20 caractères
– n’incluez pas de caractères spéciaux
– une fois que votre boutique sera en ligne, vous ne pourrez plus changer son nom qu’une seule fois, donc réfléchissez-bien !

Complétez les informations de paiement

Si vous êtes en France, vous devrez opter pour Etsy Payments. L’outil inclus de nombreux modes de paiement pour vos clients.

Vous devez aussi indiquer comment Etsy va vous payer pour vos ventes : renseignez vos informations bancaires, votre adresse, etc.

Paramétrez la facturation

Configurez ensuite la façon dont vous allez régler les frais à Etsy. Pour ce faire, vous devez obligatoirement avoir une carte bancaire.

3. Mettez votre premier article en vente

Complétez avec soin vos fiches produits. Vous trouverez probablement ça fastidieux au début si vous n’avez jamais vendu en ligne, mais on s’y habitue vite !

Quelques astuces

Mettez en ligne des photos de qualité

C’est la première chose que verront les visiteurs (et peut-être la seule parfois !). Une belle photo rendra votre produit plus visible face à la concurrence et incitera plus les visiteurs à cliquer pour en savoir plus sur votre création.

– vous pouvez ajouter jusqu’à 10 photos
– utilisez de préférence la lumière naturelle pour photographier
– faites attention aux dimensions et au format de vos photos

Complétez les détails de votre fiche produit

Commencez par le titre

Il doit être le plus descriptif possible et surtout, il doit contenir des mots-clés. Ceux-ci aident les robots des moteurs de recherche à comprendre ce qu’est votre création. Ils sont donc essentiels si vous voulez que les visiteurs d’Etsy trouvent vos fiches.
Le choix du titre de chaque fiche produit vous prendra généralement beaucoup de temps, c’est tout à fait normal.

Poursuivez par les tags

Ensuite, compléter les 13 tags proposés par Etsy : ils sont autant de chances que votre fiche produit soit trouvée grâce aux mots-clés que vous y placerez.

Complétez aussi la catégorie et les attributs

La catégorie de votre article et les attributs sont considérés comme des mots-clés par l’algorithme de recherche. Il faut donc les remplir avec soin pour avoir plus de chances d’être trouvé sur le site !

Terminez par la description

Enfin, prenez le temps de bien rédiger la description. Entre nous, elle n’est pas forcément beaucoup lue par les visiteurs (même assez rarement…). Mais décrire vos articles en détail vous évitera de devoir répondre plusieurs fois aux mêmes questions des visiteurs. Cela vous protégera aussi d’éventuels litiges avec un client après une vente.
Il est important de noter que les algorithmes d’Etsy n’utilisent pas la description des fiches produits pour le référencement sur le site. En revanche, les moteurs de recherche externes comme Google s’en servent, ce qui peut parfois améliorer votre visibilité en ligne.

4. Optimisez votre boutique Etsy

Les mots-clés ne sont pas les seuls critères qui vont être pris en compte pour le référencement de votre boutique et de vos fiches produits. Certaines parties de votre boutique doivent aussi être complétées et pourront aider à sa visibilité. Voyons lesquelles.

  • Les conditions générales de vente

Depuis quelques années, Etsy a considérablement simplifié le processus de rédaction de CGV des boutiques : ils proposent désormais un modèle type que chaque vendeur complète selon ses préférences. 
Prenez quand même le temps de bien réfléchir à vos conditions de vente avant de mettre votre boutique en ligne : en cas de litige avec un client, elles seront étudiées par Etsy.

  • La section A Propos

Ici, vous allez insérer un petit texte pour expliquer l’origine de votre entreprise. Surtout, n’oubliez pas que vous devez vous adresser à vos acheteurs : raconter votre histoire, c’est sympa, mais les visiteurs veulent surtout savoir ce que vous pouvez faire pour eux !
Pensez également à inclure quelques mots-clés dans votre A propos !

5. Mettez votre boutique en ligne

Une fois que vous aurez complété toutes ces étapes, vous pouvez enfin mettre votre boutique en ligne.
Mais le travail ne s’arrête pas là : dans les jours qui viennent, il faudra continuer à personnaliser votre boutique. Nous allons voir cela ensemble.

Personnalisez votre boutique Etsy

Le titre de votre boutique

Nous ne parlons pas ici du nom de votre boutique Etsy, mais de la petite ligne de texte située sous le nom de votre boutique, sur la page d’accueil.

Complétez le titre de votre boutique Etsy

Titre de la boutique La Marmotte sur Etsy

Le contenu de cette section peut influencer le référencement de votre boutique. Vous verrez d’ailleurs le titre de votre boutique apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Concrètement, rédigez une phrase courte pour expliquer ce que vous vendez et glissez-y vos mots-clés principaux.

Remarque
Vous ne pouvez pas modifier le titre de votre boutique si celle-ci n’est pas encore en ligne.

Ajoutez une bannière

La bannière est la première chose que les visiteurs verront sur la page d’accueil de votre boutique. Pour la créer facilement, je vous recommande d’utiliser Canva. Afin de rester cohérent, pensez à respecter les couleurs et les polices de votre charte graphique.

Bannière d'une boutique sur Etsy

Bannière de la boutique Doco Toucan sur Etsy

Les catégories de votre boutique

Il est maintenant temps de penser à organiser votre boutique Etsy : pour que les consommateurs s’y retrouvent facilement, ajoutez des catégories pour trier vos créations ou articles vintage. Vous avez la possibilité d’en créer jusqu’à 20.
Généralement, il est préférable d’utilisez des mots-clés pour nommer vos catégories personnalisées. Vous pouvez aussi les organiser par prix, en fonction de vos délais de traitement (ex : « prêt à expédier », 1 semaine de fabrication », etc.) ou encore selon les tailles ou dimensions.

Promouvoir votre boutique Etsy

Il existe de nombreuses méthodes pour promouvoir votre boutique Etsy : marketing par email, réseaux sociaux, campagnes de pubs payantes, blog, etc. Vous ne pourrez pas toutes les utiliser, vous n’aurez pas le temps !
Testez certaines solutions et sélectionnez-en une ou deux : celles avec lesquelles vous serez le plus à l’aise pour communiquer avec vos clients.
Apprenez ensuite à bien maîtriser ces outils pour en tirer le meilleur parti.

Les campagnes de pub Etsy Ads et Off Site Ads

Ces campagnes publicitaires sont gérées par les algorithmes d’Etsy. Tout est donc automatisé et vous ne pouvez pas paramétrer grand-chose.
Notez bien que si l’utilisation de ces outils rapporte beaucoup de ventes à certains vendeurs, pour d’autres ça ne fonctionne pas du tout ! De plus, les annonces d’Etsy peuvent vite coûter cher, donc préparez bien votre campagne en amont et maîtrisez votre budget au mieux.

Quelques conseils si vous souhaitez essayer les campagnes publicitaires gérées par Etsy :

  • vos fiches doivent être bien optimisées, c’est-à-dire qu’elles doivent déjà être trouvées régulièrement sans la publicité
  • avant de vous lancer, je vous conseille d’apprendre le SEO* d’Etsy et à sélectionner les bons mots-clés (ceux utilisés par votre client idéal)

*SEO sur Etsy : on parle ici de l’optimisation pour le moteur de recherche d’Etsy, c’est-à-dire des actions que vous devez mettre en place pour que vos fiches produits soient trouvées par les visiteurs.

Utilisez les réseaux sociaux

Pour générer du trafic vers votre boutique, vous pourrez également utiliser les réseaux sociaux. Inutile de vous précipiter pour partager vos photos partout à la fois ! Pour éviter de vous disperser, encore une fois, pensez à votre clientèle cible : quel réseau social utilise-t-elle ?

Fournir un excellent service client

Avoir un excellent service client est essentiel pour gagner la confiance des acheteurs et réussir à les fidéliser. Contrairement à ce qu’on pourrait parfois penser, un service client de qualité ne commence pas après une vente, mais avant.

proposez des fiches produits bien renseignées : le client ne doit pas avoir à vous contacter pour poser des questions, il doit trouver toutes les informations nécessaires dans le descriptif de la fiche produit.

rédigez avec soin les CGV de votre boutique et ayez une politique de retour adaptée. Le visiteur doit absolument être rassuré et se dire qu’il achète en toute confiance.

soyez disponible pour vos clients et répondez le plus rapidement possible à leurs questions.

après une vente, si un client revient vers vous avec un problème, faites tout ce que vous pouvez pour lui proposer une solution rapide, même si vous pensez que vous n’êtes pas responsable !

Etudiez les statistiques de votre boutique

Que ce soit sur Etsy ou celles de Google Analytics (vous pouvez associer gratuitement votre boutique à l’outil de Google), vous devrez apprendre à utiliser ces fonctionnalités pour suivre votre activité et être en mesure de la faire évoluer.

L’expérience venant, vous arriverez ainsi à mieux comprendre le fonctionnement de la recherche sur Etsy et à trouver de bons mots-clés pour rédiger vos fiches produits.

Essayez d’obtenir le plus d’avis clients possible

Ce n’est pas la chose la plus simple à réussir, mais il faut vraiment travailler là-dessus. D’abord parce que ça va aider à convaincre les nouveaux visiteurs plus facilement et à acheter vos créations.

Ensuite parce qu’analyser les remarques et les commentaires laissés vous aidera à mieux comprendre vos clients et à vous améliorer.

Enfin, c’est également important parce qu’une boutique Etsy avec plus d’avis clients positifs va améliorer son score de qualité, ainsi que celui de ses fiches (chaque fiche a aussi son propre score) : vous aurez plus de visibilité sur la marketplace.

Quelques astuces à tester pour inciter les clients à laisser un avis :

parlez-en dans votre annonce de boutique

ajouter une note à chaque commande en expliquant pourquoi les avis clients sont importants pour votre boutique et pour vous

envoyez un petit message à l’acheteur quand il a reçu sa commande pour lui demander si tout s’est bien passé et si oui, s’il serait d’accord de laisser un avis suite à son achat (attention : Etsy envoie aussi un message pour demander au client de laisser un avis donc n’insistez pas trop…)

Pour conclure

Contrairement à ce que peuvent penser certains, il n’y a pas de recette magique pour réussir à vendre sur Etsy !
L’idéal est de bien préparer les choses avant de vous lancer pour ne pas avoir (trop) de mauvaises surprises par la suite. Parce que oui, soyons honnêtes, vous aurez parfois de mauvaises surprises et vous allez vous tromper. Mais c’est comme ça qu’on progresse, non ?

Même si vous avez un peu peur au début, lancez-vous, vous ne risquez pas grand-chose à tenter l’aventure ! Si vous êtes bien préparé·e, vous aurez toutes les chances de réussir sur Etsy. Et quoi de plus sympa que voir vos articles s’envoler à l’autre bout du monde ?!

Alors, vous vous lancez ? Si oui, bienvenue parmi nous !
Si vous avez déjà une boutique sur Etsy, je vous invite à partager vos conseils en commentaire, pour aider les nouveaux venus !
Crédit photo : Art and Soil Bangalore
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Allez, on en discute ?

Un grand MERCI  à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire ici après la lecture d'un article : je les lis tous et ça m'aide à trouver la motivation pour les prochains articles !

2 Commentaires

  1. MOIROUD Christine

    Bonjour,
    Impossible d’ouvrir ma boutique Etsy : je n’arrive pas à enregistrer ma carte bancaire ….. Toutes les données que je renseigne sont pourtant exactes ….
    Que dois je faire ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

    Réponse
    • Les Petits Pois sont Bleus

      @MOIROUD Christine
      Bonjour Christine, ce n’est pas facile de vous répondre sans voir ce qui se passe, mais vous pouvez essayer ceci :
      – parfois il y a un souci avec le code postal + la ville : complétez le code postal et choisissez la ville dans le menu déroulant (ne tapez pas son nom vous-même)
      – vérifier que votre carte bancaire n’est pas expirée. Si c’est le cas, supprimez-la et remplacez-la par une valide. Rafraîchissez l’écran où vous saisissez vos infos bancaires , et complétez-le à nouveau.

      Pour faire tout ça allez, dans Gestionnaire de Boutique > Finances > Paramètres de paiement > onglet Facturation > Modifier
      Puis Finances > Paramètres de paiement > onglet Adresse > Modifier
      Ensuite Finances > Paramètres de paiement > onglet Facturation > Modifier
      Enfin, avez-vous « vérifié » (confirmé) votre compte bancaire ? si non, allez dans Finances > Paramètres de paiement > onglet Mode de paiement > A côté de Coordonnées Bancaires, cliquez sur le lien Mettre à jour, cliquez sur Confirmer votre compte bancaire.
      Etsy va virer une petite somme sur votre compte bancaire, quelques jours plus tard repérez ce virement fait par un des partenaires d’Etsy (Adyen ou WorldPay) et entrez le montant viré sur votre compte de paiement, afin de confirmer votre banque.
      J’espère qu’une des solutions aura pu vous aider, tenez-moi au courant !
      Bonne journée :)

      Réponse

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